Le Blanc-Mesnil

Le Blanc-Mesnil (1)
Le Blanc-Mesnil (2)
Le Blanc-Mesnil (3)
Le Blanc-Mesnil (4)
Le Blanc-Mesnil (5)
Le Blanc-Mesnil (6)

Le Blanc-Mesnil

L’implantation de la Gare répond à une logique de recomposition urbaine ambitieuse. Dans un souci d’intégration, avec le parc Jacques Duclos, véritable poumon vert de la ville, le projet de la Gare du Blanc Mesnil se décline en deux entités distinctes : le bâtiment gare : « un kiosque » et le bâtiment technique : « un bâtiment paysage ».
D’allure légère et transparente, le bâtiment gare, représente « un kiosque » et permet une lecture évidente des espaces entre l’intérieur et l’extérieur, et un dialogue constant entre les bâtiments qui l’entourent.
La toiture évoque l’origami, elle est faite de pliages, se composant de nombreux triangles dont les orientations variées créent un jeu de lumière riche entre les éléments de structure et l’espace du Hall.
La toiture et les façades du bâtiment sont composées d’éléments métalliques et bois, majoritairement vitrées. Les volumes de la gare sont relativement simples, son organisation fonctionnelle et claire, l’ensemble des espaces accessibles au public étant visible depuis le hall.

Gare du Blanc Mesnil (ligne 16 du Grand Paris Express) – Le Blanc-Mesnil (93) – Chantier en cours
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris – 7 635 m2 (Shon) – 56 037 103 € HT
Bureaux d’études : Egis Rail (Génie Civil) – Tractebel Engineering (groupement mandataire)
Prix : Prix BIM d’OR 2017

Menu
Haut de page