Maison Nantes

Maison Nantes (1)
Maison Nantes (2)
Maison Nantes (3)
Maison Nantes (4)
Maison Nantes (5)
Maison Nantes (6)
Maison Nantes (7)
Maison Nantes (8)

Maison Nantes

Le projet s’attache à rénover cette "maison-atelier", inhabitée depuis 30 ans, en conservant ses principales caractéristiques : maintien du volume général, fenêtre-bandeau de l’étage, menuiseries extérieures en bois, reprise de l’enduit de façade.
L’organisation de la maison est simple, et facile à vivre. Les espaces de vie – cuisine et séjour - s’ouvrent vers le jardin au sud, ainsi qu’une chambre et sa salle de bain. Une double hauteur associée à une grande bibliothèque accompagne l’escalier qui est éclairé d’une grande verrière. A l’étage, les espaces sont dédiés aux enfants et amis de passage.
Les murs périphériques de la maison ont été nettoyés, rejointoyés, puis recouverts d’un enduit à la chaux. La charpente et la couverture sont refaites à l’identique, à l’exception du chien-assis de la façade nord, agrandi pour y loger une salle de bain.

Un espace entre la maison existante et le mur mitoyen permet de créer une extension s’élevant en R+1 dans le prolongement de la maison existante. Au rez-de-chaussée, un volume en toiture-terrasse végétalisée vient chercher le jardin. Ce volume, simple et minimaliste, est traité avec de grands vitrages d’angle de 2,70 mètres de haut. Un fois ouvert, l’espace habité se prolonge à l’extérieur, à la manière des Case Study House.
Afin de garantir un filtre solaire en période estivale, une pergola en acier galvanisée s’adosse au volume existant. Cette structure permet aux plantes grimpantes de venir s’y accrocher et de filtrer l’ensoleillement l’été. L’hiver, ces grandes façades vitrées plein sud garantissent des apports solaires importants.

A l’intérieur, le projet retrouve l’esprit d’un atelier. Les matériaux bruts sont minutieusement choisis pour privilégier des ambiances à la fois brutes et chaleureuses.
Le sol est en béton ciré sur plancher chauffant, l’escalier coulé en place en béton brut, les cloisons sont construites en bois, le mur de refend existant en pierre est badigeonné à la chaux, les menuiseries extérieures en chêne naturel. Les matériaux sont choisis pour leur qualité propre et sont laissés à l’état brut. Très bien orientée, la maison baigne de lumière et s’ouvre sur le jardin telle une maison de vacances.

Réhabilitation + Extension neuve – Nantes (44) – Livré en 2021
Démarche HQE – Conception bioclimatique (matériaux biosourcés – Fermacell, laine de bois, menuiseries bois – réemploi, récupération des eaux de pluie)
Maître d’ouvrage : Privé – 160 m2
Photographe : François Dantart

Menu
Haut de page