Maison de quartier de Bordeaux

Maison de quartier de Bordeaux (1)
Maison de quartier de Bordeaux (2)

Maison de quartier de Bordeaux

Le projet s’installe au sein d’un contexte bâti très constitué. L’îlot rectangulaire à dominante résidentielle est bordé par plusieurs rues de faible hauteur : la rue Joséphine, la rue Maurice, et la rue Dupaty, mais surtout celui-ci compose une des façades de la Place accueillant l’église Saint-Martial.
Le pôle Accueil & Administration de la Maison de Quartier, s’installe en façade nord-est de la place Saint-Martial, dans la continuité de la façade réhabilitée de l’immeuble voisin. La nouvelle façade du bâtiment est constituée d’un mur-rideau associé à des stores intérieurs, sa vêture extérieure est prévue en métal déployé laqué de couleur « champagne / or », laquelle prend la lumière et varie selon les heures de la journée.
Le pôle Culture & Musique, situé rue Dupaty s’installe, dans l’alignement de la rue, simple et sobre dans son expression, le bâtiment est vêtu de pierres blondes bordelaises. Côté cour, à rez-de-chaussée, une galerie couverte permet l’usage d’une circulation protégée depuis l’entrée du pôle Culture et Musique vers celui du Foyer.
Le pôle Foyer & Salles multi-activités, se situe en fond de parcelle, refermant l’espace de la cour mais surtout, se tournant très largement vers elle. Son volume horizontal se développe au rez-de-chaussé, s’ouvrant largement sur la cour, laquelle propose un espace central et commun aux trois bâtiments, mettant en cohérence l’ensemble de la nouvelle Maison de Quartier.

Reconstruction-extension d’une maison de quartier + aménagement des espaces extérieurs – Bordeaux (33) – Chantier en cours
Maître d’ouvrage : Mairie de Bordeaux – 1 650 m2 (SU) – 3 535 810 € HT
Co-traitants : Arest (Structure) – Overdrive (OPC, Fluides-Thermique, HQE) – Ic-Tec (Économie), Emacoustic (Acoustique), Via Infrastructure (VRD)

Menu
Haut de page