Passerelle(s)

Passerelle(s) (1)

Passerelle(s)

Construction mixte bois-béton et cloisonnements en terre crue
Modularité des logements

Le projet urbain de l’îlot F permet d’habiter des paysages, véritables lieux d’urbanité ouverts au sein d’un environnement riche et singulier, où la nature et sa biodiversité constituent des éléments structurants. Ce nouveau quartier, entièrement dédié aux piétons et aux cycles, assure un nouveau lieu de vie dans un parc.
En harmonie avec le paysage, le projet architectural développe cinq volumes de formes simples, exprimant l’envie d’une architecture domestique par un travail de décomposition des volumes. Les cinq bâtiments s’installent les uns vis-à- vis des autres, de façon à n’engendrer aucune gêne, ni de proximité ni d’ensoleillement. Les bâtiments se singularisent par un travail fin de proportions des volumes et par un jeu de toiture différenciée : travail de double pente et terrasses végétalisées. Afin d’alléger la perception des volumes et de définir une architecture domestique, l’ensemble des façades accueillent une trame en bois et un bardage bois peint. Celle-ci se décline en fonction des situations et des orientations ; elle se décolle des façades pour accueillir les balcons des logements, s’estompe lorsqu’elle se situe au Nord-Est et Nord-Ouest des bâtiments, et devient passerelle pour liaisonner deux bâtiments.

Label BBCA (bâtiment Bas Carbone)
Label Biodivercity
Label Biosourcé niveau 2
RE2020 niveau 2028
Label E2C2
Certification NF Habitat HQE Très Performant
Réemploi à hauteur de 5% du coût Construction
Matériaux biosourcés : 26 kg/m2

64 logements + potagers communs, serre, espaces pique-niques + stationnements en sous-sol
PC en cours
Maître d’ouvrage : Urbain des Bois
4448 m2 (Shab) - 9 500 000 € HT
Co-traitants : A+R Paysages (Paysagiste) - Sinteo (HQE) - Xylostructures (Structure Bois) - Groupe OCD (Structure Béton) - Occinergy (Fluides Thermique) - G2 Ingénierie (VRD) - Neorama (Concertation) - Cycle UP (Réemploi) - Gamba (Acoustique)

Menu
Haut de page